LA PROGRAMMATION NEURO-LINGUISTIQUE (PNL) : Qu’est-ce que c’est ?

Littéralement  Programmation Neurolinguistique comporte trois grands axes qui expliquent les enjeux et les fondements de cette technique.

  • D’une part, la programmation est un système d’apprentissage d’autoformation cognitive émotionnelle ou comportementale.
  • D’autre part, La Neuro c’est tout le système nerveux qui est en jeu, un lien médiateur entre  les perceptions et les émotions, qui conditionnent les réactions.
  • Ensuite, la linguistique fait référence au langage et aux actes de langage très importants  dans cette technique. Car par le biais du langage, les personnes arrivent à communiquer et échanger les informations et les représentations mentales.

La programmation Neurolinguistique PNL a été forgée par le professeur de linguistique John GRINDER et le mathématicien et psychothérapeute Richard BANDLER. Il s’agit en effet, d’une méthode thérapeutique qui vise essentiellement «l’expérience subjective profonde humaine» dans le but d’accompagner et coacher une personne. Cette  approche repose sur plusieurs techniques considérables, telles que la modélisation. Le Programme Neurolinguistique est tout un  art et une vaste science de la communication.

Que peut vous apporter la PNL?

La PNL est une thérapie qui veille à améliorer les interventions  communicative entre individus et surtout à s’améliorer soi même. Ce domaine essentiellement psychologique  peut être appliqué dans un cadre personnel ou professionnel.

Le manque de confiance en soi est un mal assez répandu qui touche toutes les classes sociales et toutes les générations. Tout le monde peut donc être touché, ponctuellement ou régulièrement. De plus, tous les domaines de notre vie et de notre quotidien peuvent en être affectés.

Dans ce cas, la Programmation Neurolinguistique peut  être utilisée dans le cadre d’un coaching pour aider ceux qui ont des problèmes dans la vie sociale ou familiale ou même incapable de réaliser leurs propres objectifs, de retrouver les ressources nécessaires pour les atteindre, de développer sa flexibilité, de retrouver de l’autonomie, de trouver plus de satisfaction dans la vie, d’amener plus de compréhension et de respect mutuel, d’augmenter l’estime de soi et d’apprendre à apprendre  encore.

Quand avoir recours à la PNL?

Par exemple le manque de confiance en soi est un obstacle majeur à une vie épanouie, vibrante et entreprenante. Les causes de ce manque de confiance sont multiples,  connaitre et identifier celles dont nous souffrons est un premier pas pour regagner confiance en soi.

C’est pourquoi intégrer  la PNL semble la meilleure solution pour une communication interpersonnelle, d’apprentissage et de changement.

PNL

La PNL : A quoi ça sert ?

La PNL opte pour une stratégie de « modélisation » à travers une sérieuse  observation des comportements de réussite, en déterminant les conditions de succès afin de  les reproduire au mieux. La PNL se distingue de l’hypnose dans le sens ou cette programmation n’entraine pas un état de transe qu’exige l’hypnose.

La PNL sert à :

  • Mieux communiquer
  • Mieux gérer et comprendre  ses émotions
  • Connaître ses capacités, ses ressources et ses points forts
  • Apprendre à fixer des objectifs clairs et réalisables