La Thérapie de Couple, C’est quoi ?

Bien sûr, nous incluons dans cette thérapie toutes les formes de couples les plus diversifiées. Avec la modernisation, on trouve des nouvelles formes de couples : les couples concubins, les couples vivant sous deux toits différents, les familles recomposées.

Nous y incluons les deux catégories: les couples hétérosexuels et les couples homosexuels.

Le couple est composé de deux personnes de même sexe ou de sexe opposé, les problèmes de communication sont identiques.

Troubles sexuels

Quand et pourquoi consulter ?

Au sein d’un couple, on se confronte parfois à des problèmes, on passe par des hauts et des bas. Les causes sont multiples : le stress, l’anxiété, des conflits parentaux lié au passé, un manque d’affection, les croyances, le niveau intellectuel, la jalousie, les attentes, les désirs sexuels, la liste est longue…

Quand le couple n’arrive plus à sortir de ce cercle de reproches et d’accusation réciproque, une thérapie de couple est alors envisageable.

  • L’élément déclencheur pour consulter est souvent le fait de penser à la rupture.
  • Une communication efficace est un atout important pour la pérennité du couple.

Comment réagissent les femmes et les hommes en thérapie ?

Le niveau d’implication des partenaires dans une thérapie est très important. Il faut faire face à ses doutes, ses peurs et se remettre en question. Pourquoi une telle thérapie ? Dans quel but ?

Les femmes ont tendance à faire le premier pas pour régler les conflits et établir une communication au sein du couple. Une communication saine et positive avec leur partenaire.

En ce qui concerne les hommes, on peut noter un certain doute, ils sont plus en retrait, et font souvent preuve d’un blocage pour parler de l’intimité et des émotions. Ils ont tendance à ignorer les problèmes. On est là face à un problème qui peut engendrer une rupture si le couple ne se tourne pas rapidement vers un professionnel, tel qu’un psychothérapeute.

Les femmes sont plus touchées que les hommes. Dès lors, elles décident de consulter. Ce sont ces dernières qui se tournent dans la plupart des cas vers un(e) psychothérapeute.

Troubles sexuels féminin

Quel est l’objectif d une thérapie de couple ?

La phase thérapeutique permet d’établir une communication, déterminer les sujets qui engendrent des conflits.

Il faut réagir à temps pour la survie du couple. La thérapie conjugale permet de définir et de cerner les problèmes de chacun. De s’exprimer librement.

La thérapie conjugale permet de résoudre une problématique actuelle que vit le couple en rétablissant de bonnes bases au sein de son couple. Des séances sont nécessaires afin de faire évoluer la situation et de créer un changement.

La thérapie permet de soigner le couple afin d’éviter une séparation.

S’il y a une éventuelle séparation, la thérapie permet de trouver des solutions et de faire en sorte, qu’ elle se passe de manière sereine, elle permet aussi et surtout de prendre en compte les enfants qui vivent difficilement la rupture de leurs parents.

Une résolution des problèmes, le rétablissement d’une communication efficace, tels sont les bienfaits de la thérapie conjugale.

Une thérapie de couple vous permet de :

  • Apprendre à gérer vos conflits
  • Surmonter les problèmes et obstacles pour avancer ensemble
  • Rétablir une communication
  • Garder une relation seine en cas de séparation en faveur des enfants.

Comment se déroule la thérapie

Lors de la première consultation, chaque partenaire dévoile les défaillances et les dysfonctionnements au sein du couple.

Le rôle du thérapeute est d’amener le couple à chercher ensemble les solutions pour que le couple fonctionne de nouveau, afin de transformer les reproches et les accusations en demandes bien claire.

Le but c’est de faire apprendre au couple comment communiquer en respectant l’autre avec sa différence.

Le nombre de séance est défini selon les problématiques du couple.